Menu
Accueil du site
Vous êtes ici : AccueilVivre au quotidienEnvironnement & déchetsLa cause animale

La cause animale

Les canisettes

Pour faciliter le quotidien des propriétaires de chiens, et essayer de mettre un terme à la pollution urbaine, la ville a installé dans toute la ville des canisettes conformes à la loi sur la transition énergétique.

Ainsi, les maîtres peuvent désormais récupérer un sac dans ces nouveaux dispositifs, ramasser les déjections de leur animal et les jeter dans le bac prévu à cet effet.

Les propriétaires récalcitrants ou pris en flagrant délit pourront être verbalisés. Le montant est fixé à 68 euros et peut être majoré à 180 euros si le paiement intervient au-delà de 45 jours.

Localisez les canisettes.

Permis de détention d'un chien catégorisé

La Police municipale est compétente pour délivrer un permis au propriétaire de l’animal. Les formulaires de demande peuvent être retirés à l’accueil ou téléchargés sur servicepublic.fr, avec la liste des justificatifs à fournir.

La sensibilisation

La ville de Chennevières participe à des campagnes de sensibilisation contre la maltraitance animale et la lutte contre les abandons.

En effet, des campagnes d’affichage et de communication autour de ces deux thèmes ont lieu plusieurs fois dans l’année.

La sensibilisation à la cause animale dans les écoles durant les temps d’activité périscolaire (TAP) est réalisée par des associations.
L’association « Faune Alfort » fait découvrir la faune sauvage aux enfants par le biais d’ateliers et leur apprend comment la préserver.
L’association canavéroise « les abeilles des Bordes » a mis en place la ruche mobile qui se déplace toutes les semaines afin d’expliquer aux enfants la vie dans une ruche et le rôle des abeilles sur notre écosystème.

La prévention et les actions

La Municipalité souhaite mener une politique durable et respectueuse de la condition animale et de l’environnement.

Ainsi a été signé un partenariat avec la fondation Clara chargée de prendre en charge les chats errants en vue de les identifier, de les vacciner et de les stériliser.

Cette démarche a pour but de prévenir la prolifération des chats, de les protéger contre les maladies et par voie de conséquence de limiter leur maltraitance.  

Si les chats peuvent être à l’origine de nuisances, ils sont également générateurs de lien social pour les personnes qui s’en occupent.

En partenariat avec l’association Faune Alfort, la Municipalité a également mis en place un parc de réhabilitation pour hérissons ainsi que des volières permettant ainsi aux animaux qui ont été soignés au centre de soins de Maison Alfort (CEDAF) de retrouver leur liberté sur la ville après un temps d’adaptation.

Les hérissons tiennent un rôle important dans la biodiversité et aident à préserver les espaces verts et les jardins.

Enfin, la municipalité intervient en cas de mauvais traitements sur les animaux domestiques ou en cas de graves nuisances engendrées par ces derniers.
Les sauvetages et interventions sont réalisés en partenariat avec diverses associations de protection animale.

Ces rubriques peuvent également vous intéresser :

A télécharger

Associations partenaires

Faune Alfort

Association créée en 2014 pour soutenir les actions de soins, de formation et d’information du public pour la faune sauvage d’Ile-de-France.

En partenariat avec l’École nationale vétérinaire d’Alfort, elle soutient le CEDAF, centre d’accueil de la faune sauvage. Il accueille principalement des animaux en provenance de la petite couronne, du sud et de l’est de l’Île-de-France.
Les animaux peuvent être déposés 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Les soins sont dispensés gratuitement.

 

CEDAF

7 avenue du Général de Gaulle, 94700 Maisons-Alfort
cedaf@vet-alfort.fr    
https://fr-fr.facebook.com/CEDAFFAUNEALFORT

 

La fondation Clara

Domaine de Rabat, 47700 Pindères
www.fondationclara.org

 

L’Abeille des Bordes

Association canavéroise installée sur la plaine des Bordes. Elle sensibilise à la vie des abeilles en faisant visiter le rucher, découvrir la fabrication du miel.
Elle intervient également sur les essaims d’abeilles.
Contact : alainvivi@aol.com – Tél. : 06 99 69 22 65

 

L’asinerie Francilliane

Ferme pédagogique – Elevage biologique d’ânesses laitières permet aux petits et aux grands de découvrir l’univers des ânes et apprendre à respecter leur bien être.
Parc départemental des Bordes
86 rue des Bordes -94430 Chennevieres
Contact : asinerie@francilianes.fr - Tél : 06 61 59 12 12