Menu
Accueil du site
Vous êtes ici : AccueilMa mairieLes grands projetsLe Contrat d'Intérêt National

Le Contrat d'Intérêt National

Dans le cadre de la construction du Grand Paris, l’État souhaite signer un Contrat d’Intérêt National relatif aux emprises de l’ex Voie de Desserte Orientale (VDO) sur le territoire des communes de Champigny, Villiers, Chennevières, Ormesson et Sucy.

Lundi 26 janvier 2018, la Ville a invité les Canavérois à une réunion publique afin de prendre en compte leurs observations et les associer à ces décisions fondamentales.

Suite à cette réunion, le Conseil municipal a approuvé le Contrat d'Intêret National lors de la séance du 5 février 2018.

Qu'est ce qu'un Contrat d'Interet National ?

Le Contrat d’Intérêt National (CIN) est un dispositif partagé associant l’État, les collectivités, des opérateurs publics et des partenaires privés.

Les outils de l’État et de ses opérateurs seront mobilisés au service des territoires.

Le CIN permet de préserver les espaces naturels, de dynamiser le développement économique local, de favoriser la construction maîtrisée de logements en phase avec l’arrivée des transports en commun (TCSP), d’assurer la complémentarité des territoires et d’initier de grands projets culturels.

Le site concerné par le CIN comprend les emprises de l’ex VDO d’environ 150 hectares dont 40 à Chennevières.
Cet espace est en grande partie inoccupé et dispose de potentialités et d’atouts majeurs.
Ces terrains accueillent des activités, des pavillons, des jardins familiaux, des activités agricoles.
Cet espace est très morcellé. L’État et Epamarne sont propriétaires d’une partie des emprises.
Le reste appartient à des collectivités territoriales, dont Chennevières et des propriétaires privés.

Les objectifs

Les membres du CIN s’engagent à mettre en commun leurs moyens pour développer sur le territoire un urbanisme innovant et durable, associant transports, mixité fonctionnelle et qualité environnementale.
Les projets concerneront la mobilité, notamment la réalisation de l’infrastructure Altival, le développement économique, l’attractivité résidentielle, l’environnement et l’animation.

Maillage et mobilité
L’objectif est de renforcer les mobilités à l’intérieur du territoire et de développer les liaisons avec les territoires limitrophes.
Cela inclut la réalisation de la première section du TCSP Altival jusqu’à la RD 4 en 2022 et les études pour la section de la RD 4 jusqu’à Sucy.
Le CIN prévoit également la requalification de la RD 4, le renforcement des transports existants, la création de voiries et de nouvelles liaisons douces.

Cadre de vie
Les futures opérations doivent permettre un développement équilibré de l’habitat avec une offre de logements mixtes dont les constructions seront adaptées au territoire.
Le CIN prévoit l’adaptation et le financement d’équipements publics rendus nécessaires par la construction de nouveaux logements.

Depuis le lancement du processus, Jean-Pierre Barnaud, Maire de Chennevières, Laurent Cathala, Président du Territoire, Marie-Carole Ciuntu, Maire de Sucy en Brie et Marie-Christine Segui, Maire d’Ormesson, ont travaillé en partenariat et ont fait entendre leurs revendications :
- Faire de la mobilité et des déplacements une priorité.
- La construction de nouveaux équipements publics et leur financement doivent être précisés et anticipés.
- En matière de développement économique : un équilibre habitat/ activité doit participer au rééquilibrage territorial Est/Ouest.
- En matière d’aménagement de l’espace : les PLU devront être respectés lors de l’élaboration des projets de développement de logements ou d’activités.
- Les projets ou réalisations en cours doivent être également pris en compte.

Consulter la Lettre du Maire n°9 sur le CIN

Service Urbanisme et aménagement

14 avenue du Maréchal Leclerc

Accueil  :

Lundi, mardi, mercredi et vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h
Jeudi de 9h à 12h
Samedi de 9h à 12h

 

Durant la période estivale, les horaires des services municipaux sont modifiés.

• Fermé le samedi matin, du 14 juillet au 18 août inclus.
• L’ensemble des services municipaux de la mairie sera fermé au public à partir de 17h durant les mois de juillet et août.

Localisation