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Politique de la Ville

La politique de la ville, issue de la Loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine du 21 février 2014, désigne l’ensemble des actions mises en place par les pouvoirs publics visant à réduire les écarts de développement au sein des villes, à restaurer l’égalité républicaine dans les quartiers défavorisés et à améliorer les conditions de vie de leurs habitants.

La Ville est engagée dans une politique volontariste de développement social et urbain, au profit du quartier du Bois l’Abbé de Chennevières-sur-Marne qui compte 5 580 habitants.

Conclu pour cinq ans entre l’Etat, la Mairie, le Territoire Grand Paris Sud Est Avenir et les acteurs locaux, le Contrat de Ville du Haut Val-de-Marne permet de mobiliser des moyens, notamment de l’Etat, en faveur des habitants de ce quartier prioritaire de la politique de la ville, dans une perspective de réduction des inégalités, pour la période 2015-2020.

S'appuyant sur un diagnostic partagé réalisé en 2015, il définit les objectifs à atteindre et les actions à mener en priorité, organisées autour de trois piliers :
-    La cohésion sociale
-    Le cadre de vie et le renouvellement urbain
-    Le développement de l'activité économique et de l'emploi

Parallèlement, la lutte contre toutes les formes de discriminations, les actions visant les publics jeunes et l’égalité homme-femme représentent des objectifs transversaux prioritaires de ce contrat (cliquez ici pour consulter le Contrat de Ville du Haut Val-de-Marne).

Chaque année, un appel à projets est lancé afin faire émerger et soutenir des initiatives permettant de contribuer à atteindre les objectifs identifiés dans le Contrat de Ville.
Il présente aux porteurs de projet les grandes orientations auxquelles les actions doivent répondre ainsi que les modalités de dépôt des demandes de subvention.

Le Conseil Citoyen de Chennevières

Rôle et missions

Complémentaire des autres instances de participation citoyenne existantes, le Conseil Citoyen a pour objet d’être un lieu d’expression, d’information, de concertation sur toute question relative à la Politique de la Ville et aux opérations de Renouvellement Urbain sur le quartier concerné, en toute indépendance vis à vis des pouvoirs publics, dans le respect des valeurs de liberté, d'égalité, de fraternité, de laïcité et de neutralité.

Composition

Le Conseil Citoyen est composé de deux catégories de membres : les habitants des quartiers concernés et les acteurs locaux.

Le collège « habitants » compose les deux tiers des membres des Conseils Citoyens, en respectant la parité hommes/femmes.
Le collège « acteurs locaux » est composé de représentants d’associations, de professionnels (commerçants, professions libérales…) et collectifs existants (parents d’élèves…).

Fonctionnement

La Direction Politique de la Ville et le Délégué du Préfet constituent les interlocuteurs du Conseil Citoyen et l’accompagnent autant que nécessaire.

La liste des membres du Conseil Citoyen tirés au sort a été transmise au préfet le 14 janvier 2016.

Le Conseil Citoyen de Chennevières-sur-Marne a été installé le 9 juin 2016 à l’Espace Socioculturel en présence de Monsieur le Sous-préfet de Nogent, de Madame la Vice-présidente du Territoire Grand Paris Sud Est Avenir, du Maire de Chennevières et des membres du Conseil Citoyen.

L’arrêté préfectoral fixant la composition du Conseil Citoyen est parvenu à la Ville le 9 mai 2016, ce qui a permis l’organisation de la séance d’installation en présence de Monsieur le Sous-préfet le 9 juin 2016.

Les Médiateurs de quartier

Depuis début mars 2017, un nouveau service destiné à créer, par le dialogue, du lien social et à apaiser la vie dans le quartier est en place au Bois l’Abbé.

Le dispositif des médiateurs de quartier a officiellement été lancé le 28 février dernier.

Six médiateurs, répartis en trois binômes, sillonnent les quartiers du Bois l’Abbé (à Chennevières et à Champigny) et des Mordacs, du mercredi au dimanche de 16h à 22h.
Ils interviennent pour favoriser les liens de voisinage, les relations entre locataires et bailleurs, pour prévenir ou gérer les conflits.

Ils sensibilisent également les habitants aux attitudes responsables, respectueuses des autres et du cadre de vie.

Ils jouent enfin un rôle d’alerte technique pour signaler les éventuels dysfonctionnements et dégradations.

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