Menu
Accueil du site
Vous êtes ici : AccueilVivre au quotidienEnvironnement & déchetsEau et assainissement

Eau et assainissement

Les services de  l'établissement public territorial Grand Paris Sud Est Avenir gèrent directement les réseaux des communes de Boissy-Saint-Léger, de Chennevières-sur-Marne, de Noiseau, d' Ormesson-sur-Marne, de La Queue-en-Brie, de Sucy-en-Brie ainsi que du Plessis Trévise.

Assainissement

Le service assainissement du territoire Grand Paris Sud Est Avenir  a pour mission principale la construction, l’exploitation et la maintenance des réseaux d’assainissement communautaires.

Le réseau d’assainissement consiste à diriger les eaux usées dans le réseau public d’eaux usées et les eaux pluviales dans le réseau public d’eaux pluviales (ou stockées et infiltrées à la parcelle). Sa mise en conformité est une obligation réglementaire (art 1331 du Code de la santé publique), permet d’améliorer le fonctionnement du réseau d’assainissement et de préserver l’environnement.

Toutes les demandes de contrôle de conformité d'assainissement ou d'autorisation de raccordement doivent être adressées par courrier :

Etablissement public territorial Grand Paris Sud Est Avenir
19 avenue de la Sablière
94 370 Sucy-en-Brie
en précisant votre nom, l'adresse concernée et votre numéro de téléphone.

Rendez-vous sur le site de l'établissement public territorial Grand Paris Sud Est Avenir pour plus d'informations.

Le département peut vous accompagner pour la mise en conformité de votre réseau d’assainissement

Comment savoir si votre installation est conforme ?

Si votre propriété est desservie par le réseau départemental d’assainissement (consulter la liste des rues desservies par les ouvrages d'assainissement départementaux), vous pouvez demander aux services départementaux d’effectuer un diagnostic gratuit de votre installation.

Il suffit d’envoyer le formulaire de demande disponible sur le site valdemarne.fr pour obtenir un rendez-vous avec un technicien du Conseil départemental. Il vérifiera alors si les eaux usées et pluviales sont bien dirigées vers les bons réseaux.Votre installation n’est pas conforme ? Vous pouvez bénéficier d’un accompagnement gratuit  du Conseil départemental, de la validation des devis jusqu’à la mise en conformité de votre installation.Des aides financières sont également proposées par l’Agence de l’eau Seine-Normandie et instruites par les départementaux. Elles sont attribuées sans condition de ressources et lorsque les travaux de mise en conformité sont terminés et constatés.Cliquez ici pour plus d'informations.

En cas d'inondation....

A la confluence de la Seine et de la Marne, le département du Val de Marne est particulièrement concerné par le risque inondations et la menace d'une crue majeure sur son territoire.

Pour ne pas être pris au dépourvu, découvrez les précautions à prendre avant, pendant et après sur le site http://www.risques.gouv.fr

Je pense à ma planète : les gestes à adopter

Pensez à couper l’eau lors du brossage des dents et de préférer la douche au bain (jusqu'à cinq fois moins d'eau consommée et donc moins d'eau chaude).
L'installation d'un mitigeur peut vous éviter une consommation d'eau chaude inutile.

Une plomberie en bon état peut également vous permettre de faire des économies (un robinet qui goutte, c’est 100 litres / jour, un filet d’eau, entre 500 et 1 000 litres et une chasse d’eau qui fuit, 1 000 litres).

Pour en savoir plus sur les éco-geste, rendez-vous sur le site de l'Ademe.

Grand Paris Sud Est Avenir

EuroParc, 14 rue le Corbusier, 94046 Créteil

Localisation